Le vendredi 29 avril 2022, l’entrée de Suzy fut un grand jour. Une chienne de trois ans et demi, adoptée par l’établissement, a fait son arrivée accompagnée de sa famille d’accueil, de la SPA de Nîmes et d’un éducateur canin.
Dans le contexte épidémique de la crise sanitaire, les équipes et les résidents avaient pu témoigner d’un sentiment d’isolement et une perte des liens sociaux au sein de l’établissement.
Les enquêtes annuelles de satisfaction démontrent par ailleurs chaque année l’attrait des résidents pour les activités en lien avec les animaux.
D’où la naissance du projet « Un chien en EHPAD », initié par les équipes de l’unité Personnes Handicapées Vieillissantes (PHV).
L’objectif était d’accueillir un chien qui viendrait vivre avec les résidents. Ainsi, un partenariat avec la SPA de Nîmes a pu être établi afin répondre aux critères que nous avions fixé : nous voulions adopter un chien abandonné qui ne soit pas trop jeune ou foufou, mais pas trop vieux non plus pour qu’il ne soit pas épuisé des sollicitations et un chien de taille moyenne pour limiter les risques de chutes.
Il nous semblait nécessaire de faire intervenir un éducateur canin pour faciliter l’intégration de l’animal qui est venu à plusieurs reprises sensibiliser et préparer les résidents et les salariés.
L’arrivée de Suzy a été vécue différemment selon les affinités des personnes avec les animaux. Cependant, un bon nombre de résidents ont été émerveillé et ont voulu prendre les devants pour s’en occuper. Un planning a été établi pour définir qui allait la nourrir, la promener, jouer avec, etc.
Quelques semaines après son arrivée, nous avons constaté des effets positifs auprès des résidents et des équipes.
Après bientôt 2 ans de présence, Suzy s’est bien intégrée et elle est désormais un membre à part entière de l’établissement qui veille avec un œil protecteur sur les résidents.
La bienveillance, la responsabilisation et la mobilisation se font ressentir autour de ce beau projet.