
Maisons en Partage
Pour des personnes qui recherchent des logements adaptés avec un accompagnement spécifique, les maisons en partage et habitats inclusifs peuvent vous apporter des solutions.











La Maison en Partage c’est quoi ?
Labellisée par le Conseil Départemental du Gard, une Maison en Partage propose un mode de vie basé sur la collectivité et l’autonomie, elle est destinée à des personnes âgées de plus de 60 ans ou des personnes handicapées.
Pour en bénéficier, il faut être éligible à des logements sociaux.
Venir en Maison en Partage c’est :
• Avoir un appartement meublé dans un cadre offrant de la sécurité et du confort
• Profiter d’une vie sociale et d’activités favorisés par la présence d’une animatrice de vie sociale. Ainsi, la participation du résident compte un loyer auquel vient s’ajouter une redevance mensuelle qui finance l’organisation de la vie sociale.
L’habitat Inclusif, c’est quoi ?
Au sens de la loi La loi ELAN, par son article 129 ainsi que son décret et arrêté d’application du 24 juin 2019, complété par l’instruction du 4 juillet 2019 un habitat inclusif reconnait le mode d’habitation regroupé permettant de construire et partager un projet social qui impulse une dynamique inclusive afin de faire participer le citoyen à la société qui l’entoure.
Ainsi, l’habitat inclusif constitue une forme « d’habiter » complémentaire au domicile (logement ordinaire) et à l’accueil en établissement (hébergement). Il s’agit de petits ensembles de logements indépendants, caractérisés par la volonté de ses habitants de vivre ensemble et par des espaces de vie individuelle associés à des espaces de vie partagée, dans un environnement adapté et sécurisé.
En 2024, la MSP Nîmes gère
2 maisons en Partage & 1 habitat inclusif
La Maison en Partage
des Sources de la Garrigue
La résidence a ouvert en juillet 2016. Proche de tous commerces et de centres médicaux, sa situation géographique est très appréciée des résidents.
La résidence compte 17 appartements T2 et 2 salles d’animation.
L’animatrice de vie sociale est présente du lundi au vendredi pour s’assurer que les résidents se portent bien, apporter une petite aide administrative, faire le lien et favoriser le développement d’ateliers menés et choisis par ses derniers.
Un dispositif spécifique dit « aide à la vie partagée » permet à des personnes handicapées de partager ce mode de vie.






5, avenue Franklin Roosevelt – 30000 NIMES
04.66.62.54.54




3bis, rue de la Faïence – 30000 NIMES
04.48.21.03.60
La Maison en Partage
de Clair Soleil
La Maison en partage Clair Soleil a ouvert en avril 2022, au 3bis, rue de la Faïence. Situé dans le Quartier Gambetta, elle est localisée dans un secteur qui bénéficie de tous les services demandés (accès médical, commerces, etc.), proche de la Coupole des Halles.
Ce sont 18 logements neufs 1 T1 et 17 T2) qui sont proposés.
L’animatrice de vie sociale est présente du lundi au vendredi pour s’assurer que les résidents se portent bien, faire le lien et favoriser le développement d’ateliers menés et choisis par ses derniers.
Un dispositif spécifique dit « aide à la vie partagée » permet à des personnes handicapées de partager ce mode de vie.
L’habitat Inclusif
Colorama
Dispositif 20 logements avec de la résidence Colorama situé au 1, rue Revoil.
L’Habitat Inclusif vise à mieux répondre aux attentes de ses résidents et à leur faciliter la possibilité d’avoir un rôle social et citoyen sur leur environnement.
Concrètement, ce sont donc 20 places d’habitat inclusif qui accueillent des personnes de 60 ans ou plus ou des personnes handicapées dans un dispositif d’inclusion et un dispositif qui leur permet de décider de leur activités communes.






1, rue Revoil – 30000 NIMES
04.66.62.54.54
Les atouts de ces dispositifs
- Un dispositif qui assure confort et sécurité pour des personnes à faible revenus
- La présence d’une animatrice de vie sociale en semaine
- Le développement d’activités avec échanges extérieurs
- De nombreux temps de partage qui rompent l’isolement
- Des localisations idéales, accolées aux EHPAD et accueils de jour pour profiter des actions qui y sont proposées
Quelle démarche ?
1/ Vérifier son éligibilité aux logements sociaux (pour cela, vous pouvez vous rapprocher du Bailleur Social « Un Toit Pour Tous » ou vous rendre sur le site dédié du gouvernement) ;
2/ Demander et renseigner le formulaire, à retourner à la Maison de Santé Protestante de Nîmes ;
3/ Validation de la candidature par la MSP après entretien ;
4/ Intégration sur liste d’attente de libération d’appartements.
Intégrer un programme AVP ?
Le Programme d’Aide à la Vie Partagée de la Maison de Santé Protestante est destiné à des personnes handicapées résidant dans une maison en partage ou aux alentours. Ce programme vise à permettre à ses bénéficiaires de s’épanouir en groupe dans une démarche inclusive (temps partagés, projets établis en communs, présence de professionnels pour réaliser ses objectifs).
L’éligibilité est vérifiée lors d’un entretien organisé à réception du dossier de demande d’admission pour une maison en partage ou habitat inclusif ou sur demande en nous contactant.
Documents à télécharger
Livret Maisons en Partage
Habitat Inclusif