
Institution à but non lucratif, la Maison de Santé Protestante de Nîmes (MSP) a été créée en 1842. Elle est à l’origine un établissement de soins réservé aux malades n’ayant pas les moyens de se soigner. Elle accueillait au tout début des femmes seules, malades et pauvres.
En 1866, un riche particulier, Léon Noguier, construit un hôpital sur l’actuelle avenue Franklin Roosevelt qui deviendra par la suite le site principal de la Maison de Santé Protestante.
Elle s’est développée avec la création d’un pôle médico-chirurgical et obstétrique, ainsi que d’une école d’infirmier(e)s.
La Maison de Santé Protestante a traversé les siècles, les guerres, un incendie ou encore les inondations de 1988.
Toujours fidèle à l’esprit de ses fondateurs porté sur l’accueil, le soin le suivi et l’accompagnement des résidents dans un esprit de bienveillance et d’humilité, l’institution accompagne aujourd’hui des personnes âgées et des personnes handicapées vieillissante.
L’institution compte aujourd’hui :
EHPAD
Résidence Autonomie
Maisons en Partage et 1 dispositif d’habitat inclusif (avec 3 programmes d’Aide à la Vie Partagée)
Unité d’accompagnement pour Personnes Handicapées Vieillissantes
Accueils de jour
Dispositif Renforcé d’Aide à Domicile
Porté sur l’avenir, l’Institution explore également de nouveaux modes de services avec la présence de tiers-lieux aux EHPAD du Quai de la Fontaine et de Clair Soleil qui visent à proposer de nouvelles interactions entres résidents, familles, quartiers et associations locales.
NOS VALEURS
Le respect de la dignité des personnes est l’une des valeurs premières de la Maison de Santé Protestante. Elle confère à toute personne accompagnée le droit à sa liberté de penser, d’aller et venir, de bénéficier de lieux protégeant sa vie privée et son intimité.
La MSP a le souci du bien-être des personnes tant sur le plan physiologique, psychologique, spirituel que matériel.
Pour cela, nous nous appuyons sur une approche pluridisciplinaire de toutes les équipes et le développement d’une démarche participative de tous les acteurs au services des personnes accompagnées.
Fort de son historique et de son expertise, les valeurs du projet associatif sont l’accueil, l’accompagnement et le soin.

